Le safran est un produit agricole de la famille des épices, il est obtenu par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges. Le safran est souvent utilisé en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. La production de cette épice étant la plus laborieuse au monde, elle est de ce faite de haute valeur et la plus chère au monde, ce qui explique le nom par lequel elle est parfois appelée: L’or rouge
Le safran possède six propriétés gastronomiques. Réputé pour sa propriété colorante et aromatique, le safran possède encore quatre propriétés méconnues : c’est un antioxydant, exhausteur, harmonisant dynamisant ce qui lui donne une polyvalence très étendue, couvrant tout le spectre de l’alimentation humaine, ainsi que des effets culinaires très variés, qui rendent l’usage et la maîtrise de cette épice parfois complexe et difficile.
Le safran est très employé dans les cuisines afghane, arabe, européenne, indienne, iranienne et d’Asie centrale. Son arôme est décrit par les cuisiniers et les amateurs de safran comme ressemblant au miel, mais avec des notes métalliques. Il contribue également à la coloration jaune-orangé des mets le contenant. Ces caractéristiques font du safran une épice utilisée dans des plats et des transformations aussi différents que des fromages, des confiseries, certains curry, des liqueurs, des soupes, ou encore des plats de viande. Le safran est utilisé en Inde, Afghanistan, Iran, Espagne et d’autres pays en tant que condiment pour le riz.
En Afghanistan le safran est une des épices les plus utilisées dans les plats mais aussi les boissons comme le thé et également les desserts, leur donnant un parfum envoûtant et une couleur chatoyante.
Cette année le safran d’Afghanistan a été élu meilleur safran du monde par l’Institut international du goût et de la qualité, situé à Bruxelles. L’Afghanistan, où 80 % de la population travaille dans le domaine agricole, a le climat quasiment parfait pour la culture des délicates fleurs violettes. Le sol sec et semi-aride produit l’un des safrans de la meilleure qualité au monde, le safran rapporte plus aux agriculteurs que n’importe quelle autre culture légale.
Chez Kaboul Kuisine, nous utilisons ce même safran importé d’Afghanistan dans nos plats tel que Zereshk Palaw ou le Shah Palaw ou encore dans notre Poulet au safran, sans oublié nos délicieux desserts comme le Qatlama, le Zaban ou encore nos savoureux et croustillants Baklava.